Édition du vendredi 24 juillet 2009
Le projet de loi Grenelle 1 définitivement adopté
Le projet de loi Grenelle 1, qui fixe les grandes orientations environnementales de la France en matière de transports, d'énergie et d'habitat, a été adopté définitivement jeudi par le Parlement après un ultime vote du Sénat, dernière étape d'un long processus parlementaire entamé en octobre 2008.
Le texte, qui met en oeuvre les engagements du Grenelle de l'environnement qui s'était tenu en 2007, a été approuvé par la majorité UMP et centriste mais aussi par le PS, qui s'est félicité de ses "réelles avancées". Les parlementaires communistes se sont abstenus tandis que les Verts n'ont pas pris part au vote pour manifester leur mécontentement.
Ce texte inscrit dans le droit français les grands objectifs retenus par les tables rondes réunies en octobre et en décembre 2007. Ce texte porte notamment sur laccélération de la rénovation thermique des bâtiments, le développement des énergies renouvelables et des transports alternatifs à la route, la création de la trame verte et bleue, la réduction de moitié des pesticides en 10 ans sous réserve de lexistence de techniques alternatives, et un véritable régime de partenaires environnementaux pour les organisations environnementales expertes et représentatives.
Les parlementaires ont également introduit des mesures nouvelles comme le renversement de la charge de la preuve au bénéfice des décisions respectueuses de lenvironnement, la création dun carnet de santé individuel pour les salariés, ou laugmentation de la part des énergies renouvelables dans notre bouquet final en 2020 de 20% à 23%.
Les chantiers du projet de loi Grenelle devraient réduire de 25% la consommation dénergie fossile de la France dici 2020. Ils permettront de maintenir ou de créer plus de 600 000 emplois sur 2009-2020 dans tous les secteurs de la croissance verte.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le Sénat analyse les conditions pour réussir la réforme de la taxe professionnelle
Mobilité des fonctionnaires : feu vert définitif du Parlement
Retrouver une édition
Accéder au site